décembre 2019 – février 2020:Expérimentations lithographiques au Télégraphe, Toulon

Après le succès du festival de l’estampe, Empreinte, le Télégraphe a accueilli pendant une année l’atelier lithographique de Mario Ferrerri et Joël Ramos, l’occasion rêvée pour moi de poursuivre mes expérimentations sur pierre!

J’ai commencé par des essais de matières et de motifs, l’idée était d’avoir une variétés d’empreintes sur la pierre et d’observer le résultat à l’impression.

Puis je me suis lancée dans le dessin d’une manière noire. Pour cela il faut d’abord réaliser un aplat à l’encre lithographique, puis « gratter » (presque creuser) pour retirer le gras et faire apparaître les blancs ou lumière:

et voici le résultat sur papier, la pierre ayant été très affectée par les multiples préparations, Mario a fait plusieurs tirages, tous très différents ce qui en fait des états distincts plutôt qu’une série.

utilisation d’une brosse metallique pour gratter l’aplat de noir

Dans un tout autre registre, je voulais faire une litho en plusieurs couleurs, ce qui implique de travailler avec plusieurs pierres (une pierre par couleur) et des calques. Avec le confinement, mon travail s’est malheureusement interrompu après la deuxième couleur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.